Apprendre l’anglais ou le français

Le Nouveau-Brunswick étant la seule province officiellement bilingue du Canada, nous y parlons l’anglais, le français ou les deux. Les nouveaux arrivants peuvent choisir de s’intégrer dans la communauté anglophone et/ou la communauté francophone.

L’AMCF offre des cours d’anglais aux nouveaux arrivants âgés de 18 ans et plus à travers le programme de Perfectionnement des connaissances linguistiques et des compétences.

Pour vous inscrire aux cours d’anglais de l’AMCF, ou pour recevoir de l’aide de l’AMCF pour vous inscrire aux cours de français, veuillez remplir le formulaire d’inscription : https://mcaf.nb.ca/en/mcaf-intake-form/

Les résidents permanents peuvent se faire évaluer le français ou l’anglais par le Centre d’évaluation linguistique du CCNB.

Pour Pour vous inscrire à une évaluation par l’entremise du CCNB, téléchargez cette fiche d’information. Il explique comment s’inscrire en téléchargeant l’application gratuite iCent, disponible sur Google Play ou l’Apple Store.

Les détenteurs de permis de travail peuvent recevoir une évaluation de l’anglais à l’AMCF.

Après avoir complété une évaluation d’anglais, vous serez placé dans l’une des classes de cours d’anglais langue seconde de l’AMCF. Les niveaux de nos classes vont de la littératie de base aux NCLC 7+. Nous offrons des cours à temps plein et à temps partiel à différents moments.

Pour de plus amples renseignements sur les évaluations du CCNB, communiquez avec :

Si vous ne pouvez pas assister aux cours d’anglais réguliers de l’AMCF, le personnel de l’AMCF vous dirigera vers le programme d’études à domicile en ligne CLIC.

Pour plus d’informations, visitez : https://www.linchsnational.ca/

Service de garde pour les enfants de nouveaux arrivants (SGENA)

Un service de garde est offert sur place aux clients suivant des cours d’anglais. Le personnel qualifié et bienveillant du SGENA de l’AMCF assure un milieu sécuritaire et accueillant aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans, ainsi qu’aux jeunes d’âge scolaire (après l’école).

Le SGENA de l’AMCF dispose d’aires de jeu encourageant le développement physique, cognitif, social, affectif et langagier.

Centre d’apprentissage informatique pour les nouveaux arrivants (CAINA)

Le personnel du CAINA de l’AMCF aide les nouveaux arrivants à se servir des ordinateurs dans le cadre, entre autres, de formations pratiques en informatique, de cours de langues en ligne, de recherche d’emploi, de rédaction de CV, et de préparation/soumission de déclarations d’impôt sur le revenus.

Pour plus d’information, visitez :

Resources
Tuteurs anglais ou français

Les nouveaux arrivants peuvent rencontrer des tuteurs d’anglais ou de français, individuellement ou en petits groupes, afin de pratiquer leur anglais ou leur français.

Pour plus d’information, envoyez un courriel à : community-liaison@mcaf.nb.ca.

Café de langues

Pour répondre aux besoins de nos clients qui veulent pratiquer leurs compétences linguistiques à l’extérieur du cadre scolaire formelle, un bénévole de l’AMCF anime le Café des langues les mardis et jeudis de 12 h à 12 h 30 pour aider les étudiants à pratiquer leurs compétences linguistiques dans un espace social sécurisé et un cadre informel.

X