Enfants

Qu’est-ce que la Prestation fiscale canadienne pour enfants?

children-01

La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

La PFCE comprend le Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE), qui consiste en une prestation mensuelle versée aux familles à faible revenu qui ont des enfants. Le SPNE représente la contribution du gouvernement du Canada au programme de la Prestation nationale pour enfants, une initiative conjointe des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des Premières nations.

La PFCE inclut également la Prestation pour enfants handicapés (PEH), qui consiste en une aide financière mensuelle destinée aux familles admissibles qui subviennent aux besoins d’un enfant atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Pour plus d’information, consultez le site Web du CTTB ou composez le 1-800-387-1193.

Avant d’envoyer votre demande, veuillez consulter le site Web afin d’obtenir tous les renseignements qu’il vous faut. Selon votre situation, vous devrez accompagner votre demande de divers autres formulaires. Il faut prévoir un délai moyen de deux à trois mois entre le moment où vous faites la demande et celui où vous commencez à recevoir les prestations. Si vous envoyez une demande incomplète, vous recevrez une lettre dans laquelle on vous demandera d’autres renseignements, ce qui prolongera substantiellement le délai de traitement de votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de demande, veuillez communiquer avec le personnel des services d’établissement de l’AMCF.

Quels types de services de garde d’enfants sont offerts?

Au Canada, il est illégal de laisser un enfant de moins de 12 ans seul à la maison. Vous pouvez confier le soin de votre enfant à un adulte ou à un adolescent de 13 ans ou plus en qui vous avez confiance. Si vous n’avez pas d’amis chez qui vous pouvez laisser votre enfant et que vous avez les moyens d’embaucher une gardienne, demandez à vos voisins ou à vos amis de vous recommander quelqu’un. Il existe également des services de garde d’enfants et des programmes parascolaires dans toutes les villes. Il faut cependant payer pour ces services, et il y a parfois une liste d’attente. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de certains services de garde d’enfants de la région. Pour obtenir une liste exhaustive des services de garde d’enfants offerts à Fredericton, consultez la rubrique Garderies de la section des pages jaunes de l’annuaire téléphonique, ou communiquez avec le Service de santé publique au 453-2830.

Pour plus d’information sur les services de garde d’enfants de la région, cliquez ici.

L’AMCF offre un service de garde pour les enfants de six mois à cinq ans dont les parents suivent un Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Il s’agit d’un service gratuit pour les résidents permanents qui sont inscrits à temps plein au CLIC. Toutefois, la participation au cours ne donne pas automatiquement droit au service de garde d’enfants, car il faut notamment tenir compte des places disponibles.

Si vous suivez des cours de niveau collégial ou universitaire ou que vous avez un emploi à faible revenu, vous pouvez soumettre une demande de subvention au gouvernement du Nouveau-Brunswick afin que les services de garde d’enfants que vous utilisez soient défrayés.

Pour demander une subvention provinciale pour les services de garde d’enfants, veuillez communiquer avec le bureau du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick au 1-866-444-8838.

Qu’en est-il des écoles?

La loi exige que les enfants de cinq ans et plus soient inscrits au système scolaire public, et qu’ils poursuivent les études jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme d’études secondaires ou qu’ils aient atteint l’âge de 18 ans. Au Nouveau-Brunswick, le système d’éducation comprend la maternelle et 12 années scolaires. En anglais, on fait souvent référence au K-12. Le système scolaire anglophone est divisé en trois niveaux : élémentaire (maternelle à la 5e année), intermédiaire (6e à la 8e année) et secondaire (9e à la 12e année). Le système scolaire francophone est divisé en deux niveaux : primaire (maternelle à la 8e année) et secondaire (9e à la 12e année).

Les nouveaux arrivants peuvent choisir d’envoyer leurs enfants à une école du système scolaire anglais ou français. Toutes les écoles anglaises de Fredericton et des villages avoisinants font partie du district 18. L’école française fait partie du district scolaire 1, et elle est gérée indépendamment du système scolaire anglais. Il y a deux écoles francophones à Fredericton, à savoir l’École des Bâtisseurs (maternelle à la 5e année) et l’École Sainte-Anne (6e à la 12e année). Dans le système scolaire anglais, on enseigne le français et certaines écoles offrent un programme d’immersion française. Si vous choisissez d’inscrire votre enfant au système scolaire anglais, il fréquentera l’école la plus près de chez vous. Vous devrez donc avoir une adresse avant de pouvoir inscrire votre enfant à l’école.

Pour en savoir plus sur le système d’éducation, cliquez ici.

Pour visiter les sites Web des écoles, cliquez sur l’un des liens suivants :