Logement

Il y a différentes possibilités de logement à Fredericton. Cette section présente de l’information sur ces possibilités, ainsi que sur les services publics comme le gaz, l’électricité, l’eau et le téléphone. Vous y trouverez également des renseignements sur divers programmes offerts aux locataires à faible revenu.


Location d’une chambre

La location d’une chambre dans une maison est l’un des types de logements les plus abordables. Dans la plupart des cas, le loyer comprend le chauffage, l’électricité, les meubles et parfois même le service de câble de distribution, le téléphone, l’Internet et la buanderie. Il faut habituellement partager la salle de bain ou la cuisine avec d’autres personnes. Certaines résidences privées, maisons de chambres ou pensions de famille offrent également les repas avec la location de la chambre. Consultez la section « Chambres à louer » ou « Logements partagés » des petites annonces du journal.


Location d’un appartement ou d’une maison

Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison à Fredericton, consultez la section des petites annonces du journal local de Fredericton, The Daily Gleaner, ou visitez le site Web www.canadaeast.com. Si vous consultez le site Internet, assurez-vous de préciser la publication dans laquelle vous voulez concentrer vos recherches. The Daily Gleaner est le seul journal propre à Fredericton. Si vous cherchez dans tous les journaux, vous obtiendrez peut-être des renseignements pour une autre ville

Vous devrez probablement signer un bail pour la location de votre maison ou de votre appartement. À Fredericton, bon nombre de propriétaires exigent un bail d’un an, ce qui signifie que vous devez vous engager à rester dans l’appartement pendant un an. Vous trouverez parfois des appartements avec bail mensuel. Cette option vous offre davantage de flexibilité, car vous n’avez qu’à donner un mois d’avis seulement avant de partir. Le bail décrit les responsabilités du locataire et du propriétaire. Il est très important de bien comprendre le bail avant de le signer.

Presque tous les propriétaires exigent un dépôt de garantie, dont le montant correspond généralement à un mois de loyer (mais jamais davantage). Si vous respectez toutes les conditions du bail et que vous laissez l’appartement dans le même état qu’à votre arrivée, le propriétaire vous remboursera le dépôt lorsque vous libérerez les lieux. Si vous avez causé des dommages, si vous n’avez pas nettoyé ou si vous devez de l’argent au propriétaire, celui-ci a le droit de garder une partie ou la totalité du dépôt. Le dépôt est conservé par un médiateur des loyers, qui sert d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. En cas de différend entre le locataire et le propriétaire, le médiateur pourra vous aider.


Services publics

Que vous décidiez de louer ou d’acheter votre nouvelle habitation, vous devrez payer les services publics comme l’électricité, l’eau, le téléphone et le câble de distribution. Si vous louez un appartement, le coût de certains de ces services pourrait être compris dans votre loyer. Toutefois, ce n’est habituellement pas le cas pour la location d’une maison.


Électricité

Toutes les propriétés sont branchées au réseau d’énergie ou d’électricité. On s’en sert pour l’éclairage, l’alimentation des appareils domestiques et, dans certaines habitations, le chauffage.

Si vous louez un appartement, vos frais d’électricité seront soit compris dans votre loyer, soit facturés séparément par la société d’énergie. Si vous achetez une maison ou un condominium, les frais d’électricité seront facturés à votre nom. Si vous n’avez jamais été un client d’Énergie NB, vous devrez verser un dépôt. Pour plus d’information, contactez Énergie NB au 1-800-663-6272


Eau

La plupart des propriétaires se chargent de payer l’eau et les égouts. Si vous louez un appartement, vous ne recevrez pas de facture pour l’eau. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une maison, on vous facturera la quantité d’eau que vous utilisez ainsi que des frais d’égouts. La facture est envoyée par la ville de Fredericton, habituellement après trois mois.


Téléphone

Pour faire brancher le téléphone à la maison ou à l’appartement, vous devrez communiquer avec la compagnie de téléphone Aliant ou Rogers. Vous pouvez joindre Aliant au 1-800-561-6283, ou Rogers au 1-888-764-3771. Le service est offert en français et en anglais.

Lorsque vous faites une demande de service, vous devez fournir certains renseignements, notamment votre numéro de permis de conduire et votre numéro d’assurance sociale. Si vous venez d’arriver et que vous n’avez pas encore l’un ou l’autre de ces documents, le numéro d’identification de client qui vous a été attribué par Citoyenneté et Immigration Canada constitue une pièce d’identité acceptable. Vous devrez peut-être verser un dépôt en attendant d’obtenir une cote de solvabilité auprès de la compagnie de téléphone. Celle-ci conservera votre dépôt pendant une courte période. Si vous payez toutes vos factures de téléphone à temps, elle vous rendra le dépôt en réduisant votre facture mensuelle du même montant.

Votre facture mensuelle comprendra des frais pour l’utilisation de la ligne terrestre, la location du téléphone, vos appels interurbains et tout service supplémentaire que vous aurez choisi, comme l’afficheur, l’appel en attente ou un téléphone cellulaire. Vous pouvez payer des frais de location mensuels pour un téléphone d’Aliant, ou acheter votre propre téléphone dans un magasin de détail tel que Canadian Tire, Zellers ou Walmart. Si vous faites des appels interurbains, surtout outremer, il est préférable de ne pas appeler directement en utilisant les services d’Aliant ou de Rogers. Nous vous conseillons plutôt d’acheter des cartes téléphoniques prépayées offrant des rabais sur les appels à destination de divers pays. Le dépanneur Friendship Convenience Store situé au 606, rue Albert est un bon endroit pour se procurer ces cartes.