Numéro d’assurance sociale

Comment puis-je obtenir un numéro d’assurance sociale?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro d’identification à neuf chiffres qui vous est attribué aux fins de l’impôt sur le revenu, de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), de l’assurance-emploi, de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) ou d’autres programmes gouvernementaux. Il vous faut un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada. Votre NAS vous est donné sous la forme d’une carte qu’on appelle la carte d’assurance sociale. La plupart des nouveaux arrivants reçoivent un formulaire de demande de NAS lorsqu’ils arrivent au Canada. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez en obtenir un en ligne ou par l’intermédiaire d’un bureau de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), d’un bureau de Postes Canada ou de nombreuses agences qui offrent des services aux immigrants. Vous pouvez obtenir de l’information supplémentaire sur la protection de votre carte d’assurance sociale dans différentes langues.

 

 

Pour faire une demande, rendez-vous au bureau de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) le plus près de chez vous. À Fredericton, il est situé au 633, rue Queen. Vous devrez remplir le formulaire de demande et présenter l’original (et non une photocopie) de votre passeport ou de vos documents d’immigration. Si vous êtes résident permanent, vous devrez présenter votre carte de résident permanent (CRP). Si vous n’avez pas encore reçu votre CRP, vous devrez présenter l’original de votre Confirmation de résidence permanente.

 

 

Au Nouveau-Brunswick seulement, on peut faire une demande de numéro d’assurance sociale par téléphone. Il s’agit de la façon la plus rapide et la plus simple d’obtenir un NAS. Vous pouvez téléphoner sans frais au 1‑888‑428‑0888 pour parler à un préposé en français ou en anglais. On vous donnera votre NAS au téléphone et vous pourrez commencer à travailler immédiatement. La carte comme telle vous parviendra par la poste dans un délai de deux semaines. Vous devez avoir votre document d’immigration à portée de la main lorsque vous appelez. On vous posera plusieurs questions afin de vérifier votre identité. Vous pouvez faire une demande de NAS pour les personnes à charge de moins de 19 ans, mais vous ne pouvez pas demander un NAS pour votre époux ou épouse (ou toute autre personne de 19 ans ou plus) si cette personne n’est pas avec vous au moment de l’appel. Si vous aidez quelqu’un d’autre à faire l’appel, cette personne doit être avec vous et être capable de dire quelques mots au téléphone pour confirmer son identité et vous autoriser à parler en son nom. Voici le genre de renseignements qu’on vous demandera : votre nom au complet, le numéro d’identification de client qui vous a été attribué par Citoyenneté et Immigration, votre date de naissance, le prénom de votre père et le nom de jeune fille de votre mère.

 

 

Remarque : Le nom de jeune fille signifie le nom de famille de votre mère à sa naissance. Dans certaines cultures, notamment au Canada, de nombreuses femmes choisissent de prendre le nom de famille de leur époux lorsqu’elles se marient. Dans ce cas, le nom de jeune fille est le nom utilisé par la femme avant qu’elle ne soit mariée. Si ce n’est pas la coutume dans votre famille, donnez simplement le nom de famille de votre mère lorsqu’on demande son nom de jeune fille. On vous demande ces renseignements au sujet de votre mère et de votre père au cas où une autre personne au Canada aurait le même nom et la même date de naissance que vous. Le nom de vos parents permet de vous distinguer clairement de cette autre personne.