Programmes d’établissement

Le Programme d’aide au réétablissement (PAR) aide les réfugiés à se réinstaller au Canada. Grâce à ce programme, l’AMCF aide les nouveaux arrivants à se trouver un logement, de même que des articles de maison et des vêtements de base. En outre, nous mettons les nouveaux arrivants en contact avec les écoles, les établissements de soins de santé, les ressources communautaires et les services requis dans le cadre du processus de réétablissement.

Par le truchement du Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI), l’AMCF offre des services aux nouveaux arrivants, notamment des services d’orientation en matière de logement, de soins de santé, d’éducation et de finance, de même que des services d’interprétation et de renvoi à des ressources au sein de la collectivité.

L’AMCF recrute et forme des bénévoles locaux, qu’elle jumelle ensuite avec de nouveaux arrivants. Cette expérience offre à chacun l’occasion de se faire un nouvel ami et de découvrir une autre culture et une autre langue. Les bénévoles jouent un rôle capital, car ils aident les nouveaux arrivants à s’installer et à s’adapter au mode de vie canadien. Pour en apprendre davantage au sujet du bénévolat, visitez la section « Impliquez-vous ».

Le PAR, le PEAI et le Programme d’accueil et de bénévolat sont des programmes subventionnés par Citoyenneté et Immigration Canada.

Le Projet sur la santé et le bien-être des immigrantes offre du soutien et des conseils aux immigrantes afin qu’elles puissent participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de Fredericton. Ce programme met les immigrantes en contact avec les organismes locaux au service des femmes, et travaille avec ces organismes afin d’améliorer leur savoir-faire culturel et de favoriser des programmes inclusifs.

Le Projet sur la santé et le bien-être des immigrantes de Fredericton est subventionné par Condition féminine Canada.