Programmes et services pour jeunes nouveaux arrivants

Les programmes pour jeunes nouveaux arrivants de l’Association multiculturelle de Fredericton (AMCF) sont destinés aux jeunes âgés de 13 à 29 ans. Ces programmes  offrent un milieu sécuritaire pour s’amuser, se faire des amis, partager idées et expériences avec d’autres jeunes immigrants tout en apprenant davantage sur la communauté.

Pour en savoir plus sur tous nos programmes, contactez-nous à l’adresse  youth@mcaf.nb.ca

Programmes d’éducation

Le personnel du programme d’établissement de l’Association multiculturelle de Fredericton Inc. (AMCF) veille à ce que les élèves nouveaux arrivants et leurs parents soit informés de leur droit de choisirentre les systèmes d’éducation francophone et anglophone du Nouveau-Brunswick.

Le programme Travailleurs d’Établissement dans les Écoles (TÉÉ) de l’AMCF offre des services d’établissement aux élèves nouveaux arrivants et à leurs familles dans la région de Fredericton et ses environs qui choisissent de fréquenter des écoles anglophones (y compris celles offrant le programme d’immersion française). En collaboration avec les écoles locales, le district scolaire anglophone et les partenaires communautaires, les TÉÉ aident les élèves à découvrir leur nouvelle école et communauté, et à s’y intégrer.

Pour plus d’information au sujet du programme des TÉÉ, contactez-nous à swis@mcaf.nb.ca.

Le programme de liaison francophone(PLF) de l’AMCF offre des services d’établissement aux familles francophones et allophones nouvellement arrivées qui choisissent de s’intégrer dans la communauté et le système scolaire francophones.

Pour en savoir plus au sujet du PLF, contactez-nous à plf@mcaf.nb.ca.

L’aide aux devoirsest disponible pour les jeunes sur une base hebdomadaire tout au long de l’année scolaire. Les clubs de devoirs sont offerts en partenariat avec des bénévoles de la communauté pour de l’aide en français et en anglais.

Bourse d’études pour nouveaux arrivants

La bourse d’études pour nouveaux arrivants offre une aide financière pour fréquenter des établissements postsecondaires de Fredericton. Des fonds sont collectés au moyen de dons et d’évènements spéciaux organisés par l’AMCF.

Pour plus d’information au sujet de cette bourse d’études, contactez-nous à mcaf@mcaf.nb.ca.

Services de transition pour l'emploi et la carrière

Les services d’emploi et de transition professionnelle de l’AMCF aident les jeunes à :

  • Comprendre la culture et le milieu de travail canadiens;
  • Soumettre des demandes de formation, de prêts étudiants et de bourses;
  • Poursuivre leurs études;
  • Établir des objectifs professionnels, apprendre à chercher du travail et à faire du réseautage.
Les arts

Le programme « Particip’Arts » permet aux jeunes de s’exprimer et d’améliorer leurs compétences par le biais de créations artistiques. Les jeunes ont accès à une variété de programmes, d’ateliers et de possibilités de formations facilitées par des artistes de la communauté de Fredericton.

  • Musique : piano et guitare;
  • Danse;
  • Cours de photographie;
Sports

Les programmes sportifs incluent le soccer, le patinage, le tennis et plus. Le projet « « Jeunes nouveaux arrivants à vélo »permet aux jeunes de remettre à neuf des vélos donnés. Les jeunes sont encouragés à participer à la réparation des vélos et aux ateliers sur la sécurité, et ils reçoivent des vélos.

Les groupes de soutien pour jeunes filles et garçonsoffrent aux jeunes un milieu sécuritaire, favorable et amusant leur permettant de rencontrer d’autres jeunes nouveaux arrivants et de se faire de nouveaux amis. Les membres de ces groupes en apprennent davantage sur leur communauté en participant à des activités et des sorties divertissantes.

Jumelage avec mentors

Ce programme jumelle les jeunes nouveaux arrivants âgés entre 14 et 21 ans avec des étudiants universitaires ou du collège communautaire qui leur offrent mentorat, soutien et amitié.

Jumelage avec mentors

Ce programme jumelle les jeunes nouveaux arrivants âgés entre 14 et 21 ans avec des étudiants universitaires ou du collège communautaire qui leur offrent mentorat, soutien et amitié.

Leadership jeunesse/Bénévolat

Le programme de Leadership jeunesse et de bénévolat de l’AMCF dispose d’un centre de créativité amusant axé sur les jeunes.

Les jeunes y tissent des liens d’amitiés durables, s’impliquent dans leur communauté et suivent un programme de certificat en bénévolat tout en améliorant leurs compétences en leadership.

Le gestionnaire de cas pour jeunes arrivants soutient et accompagne les jeunes pour qu’ils aient accès aux programmes, services et ressources disponibles à l’AMCF et au sein des organismes communautaires afin de les aider dans leur projet d’établissement. Du counseling en cas de crise, de l’aide pour naviguer les services sociaux et comprendre les procédures judiciaires sont autant de mesures de soutien supplémentaires pouvant être offertes.