Services de santé

Problème de santé

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Si vous avez un problème de santé et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez appeler la ligne Télé-Soins. Une infirmière vous aidera à décider si vous devez vous rendre au service d’urgence d’un hôpital ou à une clinique médicale sans rendez-vous.

Ligne Télé-Soins sans frais: 811

Trouver un médecin de famille

Comme c’est le cas un peu partout au Canada, le Nouveau-Brunswick connaît présentement une pénurie de médecins de famille. Il peut donc s’avérer difficile, voire impossible de trouver un médecin disposé à accepter de nouveaux patients. Demandez aux membres de votre famille et à vos amis si leur médecin accepterait de vous ajouter à sa liste de patients, ou composez le 1-866-554-595 pour inscrire votre nom sur la liste d’attente. Vous pouvez également demander que votre nom et vos coordonnées soient inscrits au registre de patients de la Réseau de Santé Horizon. Ce registre a été créé afin d’établir une base de données des personnes de cette région qui ont besoin d’un médecin de famille. Dès qu’un médecin de famille sera disponible dans votre région, vos renseignements personnels lui seront transmis.

Hôpitaux : Il n’y a qu’un seul hôpital à Fredericton. Toutefois, vous trouverez un autre hôpital à Oromocto, une ville avoisinante. Ne vous présentez à l’hôpital qu’en cas d’URGENCE ou si un médecin vous a prescrit un examen qui doit être effectué à l’hôpital. Le délai d’attente à la salle d’urgence d’Oromocto serait moins long que celui de Fredericton.

  • 1.Hôpital régional Dr. Everett Chalmers – 506-452-5400, 700, rue Priestman, Fredericton, Le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24.
  • 2.Hôpital public d’Oromocto – 506-357-4700, 103, rue Winnebago, Oromocto, Le service des urgences est ouvert de 8 h à 22 h.

Gibson Medical Clinic, à Marysville, Fredericton-Nord : Ce bâtiment abrite une pharmacie PharmaSave et un centre médical, mais les médecins n’acceptent pas de nouveaux patients à l’heure actuelle, sauf peut-être les femmes enceintes.

Gibson Medical Clinic

-235, rue Canada (Pharmasave de Marysville)

-447-4444 (téléphonez pour prendre un rendez-vous)

Heures d’ouverture de la clinique

-Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h

-Samedi et dimanche, de 12 h à 17 h

-Fermée les jours fériés

Cliniques sans rendez-vous après les heures de bureau

Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous auprès de votre médecin de famille, ou si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez voir un médecin en vous rendant à l’un des endroits suivants.

Ces cliniques sont ouvertes les samedis et dimanches de 13 h à 17 h, et du lundi au vendredi de 18 h à 22 h.

Les médecins rencontrent les patients selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous vous conseillons d’arriver tôt afin d’éviter que votre nom soit inscrit au bas de la liste. Prévoyez une longue période d’attente.

  • 1.Clinique sans rendez-vous au Brookside Mall (Fredericton-Nord)
    Située dans l’immeuble à bureaux médicaux situé à l’extrémité nord-est du terrain de stationnement du Brookside Mall, près du magasin Sobey’s.
  • 2.Clinique sans rendez-vous au Fredericton Medical Centre (Fredericton-Sud)
    Située dans le centre médical au 1015, rue Regent, à Fredericton.
  • 3.Clinique sans rendez-vous du centre médical New Maryland Highway (Fredericton-Sud)Située sur l’autoroute de New Maryland. À noter que cette clinique est seulement ouverte du lundi au vendredi de 17 h à 22 h.

Située au 275, rue Brunswick, la Downtown Health Clinic est dirigée par la faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et ouverte à la population du centre-ville de Fredericton. Pour prendre un rendez-vous, composez le 452-6383.

Si vous avez besoin de voir un dentiste après les heures de bureau ou durant la fin de semaine, vous pouvez téléphoner au 451-4787 pour savoir qui est le dentiste de garde.

Protection médicale

Si vous prévoyez déménager au Canada, il est préférable de vous procurer une assurance-maladie privée avant votre arrivée. Vous vous assurerez ainsi d’être couvert pour toute urgence médicale susceptible de survenir durant les premiers mois suivant votre arrivée.

Après avoir vécu dans la province pendant trois mois, les résidents du Nouveau-Brunswick sont admissibles à l’assurance-maladie. Le terme « résident » désigne une personne légalement autorisée à être ou demeurer au Canada, qui est établie et qui vit habituellement au Nouveau-Brunswick; il n’inclut pas les touristes, les personnes de passage dans la province ni les visiteurs.

Vous pouvez faire une demande d’inscription à l’assurance-maladie dès votre arrivée dans la province; vous n’avez pas besoin d’attendre que les trois mois soient écoulés. Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une lettre indiquant le numéro d’assurance-maladie de chaque membre de votre famille et la date à laquelle l’assurance entrera en vigueur. Vos cartes d’assurance-maladie vous seront envoyées par la poste à une date ultérieure. Bien que vous puissiez recevoir vos numéros ou même vos cartes avant la fin du délai de trois mois, vous ne pourrez pas les utiliser. Vous devez attendre jusqu’à la date indiquée dans votre lettre. Vous pouvez obtenir un formulaire de demande d’inscription dans un bureau de Services Nouveau-Brunswick (SNB). Vous devez remplir un formulaire distinct pour toute personne à charge qui a atteint l’âge de 19 ans.

Le Service de santé publique offre des renseignements et des conseils sur les thèmes suivants : parentage, allaitement, nutrition du nourrisson, maladies transmissibles, dépistage préscolaire, immunisation des voyageurs, croissance et développement de l’enfant, immunisation des enfants, services prénataux, visites postnatales à domicile, santé sexuelle et santé scolaire. Pour plus d’information ou pour prendre un rendez-vous, composez le 453-2830.

Qu’en est-il de la couverture des soins médicaux des réfugiés?

Les soins de santé essentiels offerts aux demandeurs d’asile ou aux résidents permanents venus au Canada grâce à un programme de parrainage de réfugiés peuvent être couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) administré par FAS Benefit Administrators Ltd. (FAS), une entreprise située à Edmonton, en Alberta. Les politiques et la décision finale sont du ressort exclusif de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le programme a été créé pour des raisons humanitaires afin de permettre aux demandeurs d’asile, aux réfugiés au sens de la Convention, aux catégories de personnes pouvant être admises pour des raisons humanitaires et à d’autres personnes sous la tutelle de l’Immigration de recevoir des soins de santé essentiels. Il ne vise pas à remplacer les régimes provinciaux d’assurance-maladie et il n’offre pas la même couverture que celle accordée aux résidents permanents.

 

Les réfugiés réétablis à partir de l’étranger, y compris ceux parrainés par le gouvernement ou le secteur privé, bénéficient de tous les avantages du PFSI jusqu’à ce qu’ils soient couverts par le régime provincial d’assurance-maladie. Au Nouveau-Brunswick, la période d’attente avant qu’un réfugié ne soit couvert par le régime provincial d’assurance-maladie est de 90 jours après la date de son arrivée dans la province. Une fois couverts par le régime provincial, les réfugiés peuvent bénéficier d’une couverture partielle dans le cadre du PFSI, de 12 à 24 mois suivant la date de leur arrivée au Canada.

Pour en savoir plus sur le PFSI, veuillez téléphoner au service à la clientèle de FAS au 1-800-770-2998, ou visiter leur site Web au www.fasadmin.com.