Devenez bénévole de l’AMCF, démarquez-vous.

Téléchargez notre brochure :

Qui peut devenir un volontaire de l’AMCF?

Les bénévoles peuvent être de nouveaux arrivants au Canada, des résidents de longue date ou des citoyens canadiens.

Que pourrais-je faire en tant que bénévole?

Les Premiers Amis de Fredericton offrent aux nouveaux arrivants de l’amitié, du soutien et des conseils sur les ressources et les services communautaires. L’AMCF propose des séances d’information/formation pour les bénévoles et les nouveaux arrivants afin de clarifier les attentes et les rôles.

Les bénévoles aident les nouveaux arrivants à s’habituer à leur vie au Canada et ce, de nombreuses façons, notamment:

  • En offrant un soutien social et en leur présentant la communauté;
  • En présentant leurs amis nouveaux arrivants aux gens de la communauté et en leur proposant de visiter différents lieux communautaires (marchés, épiceries, événements et activités communautaires, parcs, etc.);
  • En pratiquant l’anglais par la conversation;
  • Par le partage et l’apprentissage des traditions et coutumes des uns et des autres;
  • En échangeant des idées, des informations et des ressources.

Des Tuteurs d’anglais ou de françaisrencontrent chaque semaine des participants nouveaux arrivants (en tête-à-tête ou en petits groupes de conversation) pour les aider à pratiquer leur anglais ou leur français. Les tuteurs aident également les enfants nouveaux arrivants à faire leurs devoirs. Les bénévoles développent leurs compétences pédagogiques et en apprennent plus sur d’autres cultures.

Les Mentors Professionnels partagent leurs connaissances sur leur métiers/ profession, le marché du travail local, et la communauté avec les nouveaux arrivants d’une profession similaire. Les mentors fournissent des conseils professionnels, des contacts et un soutien moral aux nouveaux arrivants. Cela permet aux nouveaux arrivants qualifiés de bâtir leur réseau et d’entrer sur le marché du travail dans leur domaine d’expertise et selon leur niveau de compétence.

En tant que bénévoles d’événements, vous découvrirez de nouvelles cultures et nouerez de nouvelles amitiés tout en aidant à organiser et en participant à l’un de nos événements communautaires.

Les jeunes nouveaux arrivants sont encouragés à faire du bénévolat au cours de nos camps d’été puisque cela leur permet d’acquérir de l’expérience qu’ils pourront mettre sur leur curriculum vitæ.

Connexions Communautaires

Le Programme de Bénévolat jumelle des bénévoles avec des nouveaux arrivants de notre programme d’établissement. Lorsque vous devenez bénévole à l’AMCF, vous aidez les nouveaux arrivants à s’installer dans notre communauté. Les bénévoles nous disent que leurs expériences sont non seulement enrichissantes sur le plan personnel, mais qu’ils développent également de précieuses amitiés tout en découvrant d’autres cultures, traditions et coutumes.

Pour devenir bénévole, suivez les étapes suivantes :

1. Remplissez un formulaire de demande.

Soumettez les documents requis.

2. Soumettez les documents requis :

  • Une vérification du casier judiciaire courant pour personnes travaillant auprès de populations vulnérables);
  • Votre curriculum vitæ;
  • Une entente de confidentialité pour bénévoles de l’AMCF signée.

3. Formation des bénévoles

Tous les demandeurs recevront une trousse d’orientation et des formations supplémentaires au besoin.

Une fois que vous aurez effectué ces trois étapes, nous vous contacterons afin que vous puissiez commencer comme bénévole au sein de l’Association multiculturelle de Fredericton.

Avez-vous des questions?

Contactez-nous à community-liaison@mcaf.nb.capour en savoir plus.