Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
Le personnel du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) accueille les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) à l’aéroport de Fredericton. Le PAR répond aux besoins immédiats et à court terme des nouveaux arrivants, dont l’interprétation et le transport vers des logements temporaires.
Par le biais du Programme d’aide à la réinstallation(PAR), le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux RPG pour les besoins de base tels que la nourriture, le logement et le transport. Le montant de l’aide varie en fonction du nombre et de l’âge des membres de la famille. Les familles de RPG reçoivent un soutien financier pour une période maximale d’un an, ou jusqu’à ce qu’elles soient financièrement autonomes.
Au cours de 4-6 premières semaines suivant l’arrivée des RPG au Canada, le personnel du PAR les aide à:
- Accéder aux services de santé initiaux ou d’urgence, à des logements permanents, à des articles ménagers, aux cours de langues (anglais ou français) au réseau Premiers amis de Fredericton.
Recevoir des renseignements concernant :
- Les programmes fédéraux et provinciaux obligatoires :numéro d’assurance sociale(NAS), programme fédéral de santé intérimaire(PFSI), assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, Allocation canadienne pour enfants, etc.
- Les compétences essentielles pour s’intégrer à la culture et à la société canadiennes :
- Le système financier du Canada (compte bancaire et budgétisation);
- Le logement;
- L’éducation publique;
- Le transport en commun et la circulation de quartier;
- Les services d’urgence 911;
- Le système de santé néo-brunswickois;
- Les droits et responsabilités;
- Les programmes pour les enfants et les jeunes;
- Les services de soutien à l’emploi.
Pour en savoir plus, visitez ce lien.